Quel fournisseur pour votre caisse enregistreuse certifiée?

Vous allez bientôt devoir équiper votre commerce d’une caisse certifiée NF525. Le choix est large aussi bien pour le logiciel de caisse que pour le matériel en lui-même . Alors comment faire le bon choix et surtout à qui faire confiance? Voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir votre fournisseur de caisse tactile certifiée.

 

Acheter et installer sa caisse soi-même ou par un fournisseur?

Pour équiper votre boutique d’une caisse tactile de qualité il existe 2 solutions:

La première consiste à commander par vous-même le matériel de caisse et le logiciel. Ceci vous oblige donc à tout configurer vous-même. Si c’est votre souhait posez-vous ces questions avant de vous lancer: Est-ce que vous vous sentez de taille pour le faire? Avez-vous calculé le temps nécessaire? En cas de soucis matériel (et l’on sait que cela tombe toujours au mauvais moment) qui va vous dépanner?

La seconde solution, qui est celle recommandée, est de faire appel à un spécialiste. Lui seul saura vous conseiller sur le système d’encaissement le plus adapté à votre métier. Et pour bien le choisir vous pouvez vous baser sur sa proximité, sur la qualité de ses conseils (on vous donne quelques questions pour le tester 😉 ) et sur le suivi après vente.

 

La proximité de votre fournisseur de caisse certifiée est indispensable

Votre fournisseur de caisse enregistreuse doit tout d’abord être un partenaire proche de vous. Que ce soit sur le plan géographique qu’au niveau partenariat. Si par exemple votre boutique est à Lille il est nécessaire que votre fournisseur soit dans le Nord de la France. Ainsi il pourra se déplacer rapidement chez vous si nécessaire. De plus un partenaire proche de chez vous ne risquera pas de mettre sa crédibilité en doute. Un bon professionnel sera d’ailleurs toujours disponible pour vous donner quelques conseils lorsqu’il vous rendra visite. La proximité est donc un élément indispensable pour choisir votre fournisseur de caisse certifiée.

 

Le conseil d’un technicien est toujours éclairé

Qui mieux qu’un technicien peut vous conseiller sur une caisse que vous utiliserez tous les jours? Tout comme un artisan qui vous vend et installe votre chaudière, votre fournisseur de caisse doit vous vendre et vous installer votre matériel. La préférence ira donc à celui qui vous présente la caisse, vous l’installe et vous forme à son utilisation.

Pourquoi? Eh bien parce qu’il ne prendra pas le risque de vous installer une caisse dont certains éléments présenteraient des soucis de compatibilité entre eux. Ayez toujours en tête qu’il y a la caisse et aussi l’imprimante tickets, le tiroir caisse et le lecteur code barre, etc… Et tout ce petit monde doit fonctionner ensemble et aussi avec le logiciel de caisse. La préférence ira donc au technicien plutôt qu’à un commercial.

 

 

Les questions à poser à votre fournisseur de caisse tactile

Voici quelques questions simples à poser pour bien choisir votre caisse enregistreuse tactile.

  • Le logiciel est-il certifié pour le 1er janvier 2018? Pour rappel l’éditeur doit vous fournir une attestation. Il vous est également possible de vérifier que le logiciel est bien certifié sur cette page du site Infocert.
  • Les mises à jour du logiciel sont-elles payantes ou incluses dans le prix? Faites donc attention aux coûts cachés et assurez-vous que le prix ne va pas évoluer à la hausse au fil du temps.
  • Est-ce que j’ai accès à un tableau de bord avec le suivi de mes ventes? Vous pouvez également demander si la gestion des stocks est possible, si vous pouvez gérer un fichier client ou si un export des données pour votre comptable est facilement réalisable.
  • Comment mes données sont-elles sauvegardées et sécurisées? Ne prenez aucun risque et privilégiez dans tous les cas une solution en cloud.
  • Est-ce que le matériel de caisse permet de changer de logiciel quand je le souhaite? Pensez évolutivité et tournez vous vers une solution qui fonctionne sur tablette tactile. Ainsi vous pourrez changer de logiciel sans mettre au rebus votre matériel de caisse.
  • Quelle assistance pour le logiciel et le matériel? Quelle réactivité? C’est indispensable pour votre tranquillité au quotidien.

 

 

Des petits conseils en plus!

Pour bien choisir votre fournisseur de caisse avec logiciel certifié, pensez également aux éléments suivants:

  • Qu’en est-il du SAV? Est-ce qu’un prêt de matériel en cas de panne est possible?
  • Assurez-vous que votre fournisseur réalisera lui-même l’installation dans votre boutique ainsi que la configuration du logiciel.
  • Un bon fournisseur doit aussi être capable de vous conseiller sur la possibilité de campagnes par sms ou par emailing.
  • Renseignez-vous sur son expérience dans votre domaine d’activité. En effet un fournisseur qui connait votre métier sera à même de bien vous conseiller.

Voilà, vous avez toutes les cartes en main pour faire le bon choix. Si vous êtes dans le Nord Pas-de-Calais n’hésitez pas à nous contacter pour toute question. Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner et vous accompagner dans votre projet de caisse enregistreuse certifiée.